Une étude a montré qu'une minute d'activité physique intense est associée à une meilleure santé osseuse chez les femmes. Une durée d'activité aussi courte équivaut à une course d'effort moyen pour les femmes pré-ménopausées et à une course lente pour les femmes post-ménopausées. Les résultats ont été publiés dans le Journal international d'épidémiologie.
En quoi consiste l'ostéoporose ?
L'ostéoporose est une maladie osseuse qui rend les os faibles et cassants. Les patients atteints d'ostéoporose ont des trous et des cavités dans leurs os qui sont plus grands que dans les os sains. Cela réduit la densité osseuse et rend les os plus susceptibles de se briser. Des études estiment qu'une femme sur deux et un homme sur quatre âgés de 50 ans ou plus se cassent un os à cause de l'ostéoporose. La probabilité de développer l'ostéoporose est nettement plus élevée chez les femmes ménopausées. Il est donc important de trouver des stratégies pour améliorer la santé des os chez les femmes pré et post-ménopausées. Il est prouvé que l'inactivité est un facteur de risque évitable pour l'ostéoporose. Cependant, on ne sait pas comment l'activité physique et d'autres facteurs de risque modifiables, tels que le régime alimentaire, le tabagisme et la consommation d'alcool, peuvent minimiser la perte de masse osseuse..
Ceux qui étaient physiquement actifs pendant de longues périodes étaient définitivement avantagés
Les analyses des chercheurs ont montré que les femmes qui pratiquaient chaque jour entre 60 et 120 secondes d'activité physique intensive avec mise en charge avaient une santé osseuse de quatre pour cent supérieure à celle des femmes qui pratiquaient une activité physique pendant moins d'une minute. Les femmes qui pratiquaient ce type d'exercice pendant plus de deux minutes avaient une santé osseuse améliorée de six pour cent. On ne sait pas encore s'il est préférable d'accumuler ces petites quantités d'exercice à de petits intervalles tout au long de la journée ou de les faire toutes en même temps, et aussi si des intervalles légèrement plus longs d'un ou deux jours par semaine sont aussi bons qu'une ou deux minutes par jour. Mais il existe un lien évident entre ce type d'exercice intensif de mise en charge et une meilleure santé osseuse chez les femmes. Étant donné que l'étude est une étude d'observation qui analyse les données d'un groupe de population à un moment donné, il n'est pas clair si l'activité physique intensive a conduit à une meilleure santé osseuse ou si les personnes ayant des os plus sains ont tendance à faire plus d'exercice. Néanmoins, il semble probable qu'une ou deux minutes de course quotidienne soient bonnes pour la santé des os.